Slogan récréatec Besoin d'aide ? Cliquez pour être rappelé Espace client
01 64 86 41 00

Votre panier est vide.

Cartons

Cartons

Le carton est un matériau moderne, technique, écologique car issu en grande partie du recyclage. Il est bon marché, facile à travailler et permet des réalisations pluritechnologiques comme par exemple des luminaires où il sera associé à des systèmes électriques ou électroniques.

Les références aux objets réels du commerce ne manquent pas autour de ce matériau utilisé couramment dans le mobilier, l’habitat, et même l’architecture. On dispose aujourd’hui de plaques et profilés aux qualités étonnantes de résistance mécanique, classées au feu, hydrofuges, etc.

Les différentes formes de cartons :

– les plaques de carton plein utilisées notamment en reliure et pour réaliser boîtes et coffrets. Disponibles en deux qualités : carton gris et carton bois de qualité supérieure.
– les plaques de carton ondulé utilisées en emballage mais aussi en mobilier et design. Disponibles en double ou triple cannelure en plaque et en simple cannelure, en rouleau.
– les plaques de carton alvéolaire (appelé aussi “nid d’abeille”) destinées principalement à l’aménagement et au mobilier. Disponibles en différents coloris et en qualité “classé feu”.
– les profilés et tubes utilisés pour la réalisation de mobilier ou d’objets, comme structure ou en renfort.

La découpe
On utilise les outils de découpe traditionnels du bois (scie à main, scie sauteuse ou scie circulaire). Les cutters sont aussi très pratiques. Avec de jeunes élèves, l’utilisation d’une simple lame de scie à métaux évite tout risque.

L’assemblage
Pour réaliser des volumes à partir de plaques, on peut plier, entrecroiser et coller. On utilise le pistolet à colle thermo fusible, les bandes gommées, voire du simple ruban adhésif. Pour les collages de surfaces, la colle vinylique à l’eau est la plus pratique.

La finition
Pour imperméabiliser un meuble, on utilise un vernis colle ou de la colle vinylique diluée.
On peut protéger les angles avec une bande gommée, maroufler l’ensemble de l’objet avec un papier décor, on peut aussi peindre sur du carton comme sur du bois.

Réaliser des lampes
Le carton offre de multiples possibilités mais il faut éviter l’échauffement. Nous proposons des bandes à LED basse tension (12 V) qui éclairent efficacement et ne chauffent presque pas. Nous proposons également une douille E14 pré-câblée avec interrupteur et transfo surmoulé 12 V pour ampoule 15 W . Le risque de se brûler est quasi nul. Pour une sécurité maximale, utiliser un carton classé M1.